Des glaçons dans le Pastis

El Calafate ressemble à une station de ski : des échoppes en bois et des hôtels design.

Nous logeons à l’hôtel « I Keu Ken », élu meilleur ambiance de l’année 2011 sur Tripadvisor. C’est vrai que c’est joli, mais c’est le double du prix de l’hôtel qu’ont choisi Cyrille, Sandrine et Pascal, « Los Nietos ». Nous allons manger à leur hôtel le soir et faisons la cuisine ensemble. Sandrine se repose à cause de son genou et Cyrille et Pascal sont allé voir le mont Fitz Roy pendant que nous visitions la colonie de pingouins. Ils en parlent avec des étincelles dans les yeux… Et manger là-bas nous permet de ne pas regretter l’asado open-bar à 90ARS (12.60EUR) auquel nous n’avons pas participé, étant donné que c’est quatre fois le prix que nous avait coûté l’asado inoubliable de Mendoza.

L’attraction principale de la ville est le glacier « Perito Moreno » à 80km à l’ouest. Pour aller le voir, plein d’options existent : trekking avec guide, kayak avec guide, bateau à moteur, bus, voiture. Pour le fun je me renseigne sur l’excursion en kayak : la sortie de 2h30 coûte le prix du kayak Sevylor que j’ai acheté à Décathlon (250€). L’option la moins cher reste le bus, 110ARS (15.40EUR) pour le trajet aller-retour, et 100ARS (14.00EUR) pour l’entrée du parc. Il y a plusieurs compagnies qui proposent ce service, nous prenons la moins cher qui reste une heure de moins au glacier que les autres, mais 4h face au glacier sont bien suffisantes. J’étudie l’option de louer un vélo de route, mais nous sommes freinés par la distance, 160km aller-retour. Bien nous en a pris, car sur la route les bus roulent à toute vitesse et lorsqu’ils se croisent, ils ne laissent aucune place à un éventuel vélo.

Au passage, je repère un endroit où on peut potentiellement mettre à l’eau un kayak, à condition bien sûr d’y aller en voiture de location. Je doute que le bus accepte de transporter un kayak. C’est à 2 miles du glacier, soit moins d’une heure de rame.

Après le glacier Campo Sur vu depuis le cargo de Navimag, le glacier Grey et le glacier Français, vu pendant le trekking aux Torres del Paine, ça fait le quatrième glacier que nous voyons. C’est de loin le plus impressionnant des quatre : 70m de haut, 30km de long, et hyper-actif : il avance de 2m par jour, et a déjà divisé en deux le lac qui se trouve devant, et certainement en raisons de la différence des bassins versants, ils ne se trouvent pas au même niveau et une rivière passant sous la glace s’écoule entre les deux parties. Son activité et sa taille fait que les chutes de blocs de glace sont fréquentes et impressionnantes. D’ailleurs, par sécurité, le bateau ne s’approche pas à moins de 50m. Il faut savoir que par le passé 32 personnes sont mortes en raison des projections de glace.

Le glacier s’observe depuis un cap qui lui fait face. Il a été aménagé d’un impressionnant réseau d’escaliers et de plate-formes.

Plus le soleil tape et plus les chutes de glace sont fréquentes. Cependant, il faut une bonne dose de concentration et de réflexe pour arriver à les prendre en photo ou vidéo.

Le soir nous restons plus d’une heure à comparer les tarifs et nous renseigner sur les itinéraires pour la suite de notre voyage : nous voulons à tout prix aller à El Chalten pour voir le mont Fitz Roy. Nous pouvons ensuite continuer en 20h de bus jusqu’à Bariloche dans les montagnes ou alors revenir à El Calafate pour aller sur la côte atlantique. Nous choisissons l’océan pour varier un peu.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Des glaçons dans le Pastis”

  1. guiguito says:

    Encore une etape incroyable! !

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: suv | Thanks to trucks, infiniti suv and toyota suv