Politricks d’Argentine

Avertissement: ce post rapporte des fait qu’on nous a raconté, souvent difficiles à vérifier, certainement subjectifs. Donc à considérer comme tels.

La plupart des argentins, n’ont aucune confiance en leur classe politique. Comme illustration de l’hypocrisie de leur classe politique, on nous rapporte le fait suivant : leur actuelle présidente, Cristina Kirchner, aux talents d’oratrice incontestables, a organisé un forum d’échanges de semences OGM, et la même semaine a mis en place la fameuse « loi Monsanto ». D’ailleurs les intérêts de Monsanto sont bien défendus par le gouvernement argentin : tous les produits agricoles exportés doivent passer par la « douane Monsanto », où est contrôlé que tous les producteurs exportant des produits issus de semences Monsanto ont bien payé leur redevance.

Revenons sur ce forum d’échange de semences biologiques. organisé par l’état, avec hébergement gratuit en hôtel pour tout le monde, conférences, etc. Aucune semence n’y a été échangée, et ça ressemblait plutôt à une grande foire hippie. Certains participants ont eu l’impression d’avoir été utilisés. On nous a raconté qu’une des exposantes était une chercheuse en agrobiologie qui se dédie à rechercher puis conserver les semences natives. Elle avait utilisé dans son exposé le terme de «banque de semences». Un membre du public avait souligné le fait que le terme «banque» ne convenait pas, invoquant des motifs étymologiques peut-être intéressants mais totalement hors sujet. Et d’un coup tout le monde s’est retourné contre la chercheuse, la traitant d’apprenti-Monsanto. Une personne compétente et qui apparemment travaille dur (surtout étant donné les budgets alloués aux chercheurs en Argentine) pour la conservation de la diversité biologique dans le monde agricole, est mise à l’index pour une simple question de vocabulaire. C’est un point commun de ceux qui sont surnommés les «hippies»: beaucoup d’idées, mais rien de concret. Et la présidente d’Argentine l’a bien compris: laisser s’exprimer cette classe d’altermondialistes bénins, faire de grands discours fustigeant l’impérialisme, lancer des mesures symboliques, mais surtout ne rien mettre en place de vraiment gênant pour les intérêts de ses «amis». Et faire taire les vrais gêneurs, pas forcément en les mettant en prisons ou en les faisant disparaître, mais simplement en leur mettant le maximum de bâtons dans les roues et en réduisant leur champ d’expression.

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: suv | Thanks to trucks, infiniti suv and toyota suv