Kuala Lumpur, une agréable surprise

Nous avons décidé de ne rester que 10 jours en Malaisie. C’est pourtant un pays qui ne manque pas d’atouts : les services et les infrastructures sont au niveau de celles de n’importe quel pays développé tout en ayant des prix tout à fait abordables, que l’on trouve d’habitude dans les pays en voie de développement  Par exemple, pour nous rendre de l’aéroport international (KUL) au centre ville, 45km, dans un bus aussi confortable que les bus Air France, mais qui coûte 7 fois moins cher.

Le métro aérien est très agréable à utiliser (bien signalisé, climatisé…), et un effort a été fait pour l’écologie: plutôt que d’avoir des tickets jetables, il y a un système de jetons réutilisables qu’on valide à l’entrée et qu’on glisse dans une fente pour sortir.

Nous avons trouvé un hôtel, Birdnest 2, sympa, mais un peu suffocant : il n’y a pas de climatisation et les chambres ne disposent que d’une fenêtre donnant sur le corridor. Mais pour le prix, difficile d’avoir mieux à Kuala Lumpur, où on peut manger pour moins d’un euro, mais où une chambre d’hôtel coûte minimum 15 euros. Et niveau quartier c’est plutôt sympa: au milieu de Chinatown à deux pas du métro.

Nous déjeunons avec Ivan, un ami de Marta qui vit à Kuala, dans un excellent restaurant chinois. En effet en Malaisie vivent ensemble, chinois, malais et indiens (ce sont les 3 majorités). Du coup on trouve une cuisine variée et souvent excellente, le point d’orgue étant l’île de Penang où le mélange des cultures (et du coup des saveurs) est encore plus marqué que dans la capitale.

Fatigué de négocier quotidiennement avec les chauffeurs de Taxi, Ivan s’est acheté une moto. Mais il lui manque l’accessoire qu’ont tous les locaux: une veste (ou une doudoune) que les gens enfilent à l’envers (c’est à dire fermeture éclaire dans le dos), afin de protéger leurs avant-bras du soleil.

Autre particularité locale, mise à part les vestes à l’envers, c’est la discrimination positive. Les malais étant historiquement moins bien lotis sur le plan économique et éducatif que les migrants (chinois, hindous …), l’état a décidé d’imposer des quotas. Ca a marché, et les quotas sont désormais devenus inutiles. Mais maintenant, comme souvent, difficile de retirer un privilège à un groupe sans risquer de perdre les élections.

Autre bizarrerie politique. Pour complaire à ses pays partenaires du moyen orient (Emirats Arabes, Arabie Saoudite…), et au Brunei, qui investissent dans ce pays et dont les habitants s’y rendent en vacances, l’état, dont la religion officiel est l’Islam, se montre très conservateur sur le plan religieux. Par exemple, un concert de Beyonce a été annulé par les autorités car la chanteuse n’était pas considérée comme assez habillée, et dansait de façon un peu trop lascive. Pourtant les Malasiens n’étaient pas du même avis car toutes les places se sont vendues en moins d’une heure. Un vendeur peut aussi être poursuivi en justice s’il vend une boisson ou de la nourriture à un musulman pendant le Ramadan.

J’envoie à tout hasard un message à Vincent, mon pote de Perth, qui doit travailler à Kuala Lumpur ces jours-ci. Par chance c’est son dernier jour ici, du coup nous pouvons passer la soirée ensemble, Vincent, Marta, Ivan et moi. Sans oublier de faire bien sûr la photo classique devant les Tours Petronas.

A Kuala Lumpur, peu d’attractions touristiques au sens classique du terme : pas de monument historique, pas de paysage remarquable. Nous nous rendons tout de même à la Batu Cave, une grotte à flan de montagne à 100m de haut qui surplombe toute la ville. C’est surtout un grand lieu de culte hindou, avec une énorme statue peinte couleur or qui surveille l’entrée de la grotte. Un lieu à ne pas manquer qui donne un aperçu de ce à quoi peuvent ressembler j’imagine les lieux de culte et de pèlerinages que l’on trouve en Inde.

Et que font les habitants de Kuala Lumpur pour se divertir? Ici pas grand monde ne fait de sport, les alentours de la ville ne sont pas des lieux où l’on a envie de se promener. C’est simple : ils vont aux centre commerciaux. Ici, c’est une institution. On y trouve de tout : médecin, coiffeur, parc d’attraction…

Nous profitons qu’ici tout le monde parle anglais pour nous rendre au médecin pour faire soigner l’otite de Marta. Le médecin, dont le cabinet médical se situe dans un centre commercial entre un restaurant chinois et un restaurant hindou, est compétent et très intéressé par le monde extérieur. Il nous prie de revenir pour discuter, même si on a pas de problème de santé. Sympa ! Petite mention aux médicaments : ici aussi ils sont plus évolués qu’en Europe et vendent les médicaments à l’unité. Si le traitement est de 8 jours on a 8 gélules au lieu d’avoir deux boîtes de 6. Quant à moi j’en profite pour aller chez le coiffeur, car je ne sais pas si je recroiserai un pays où les coiffeurs parlent parfaitement anglais. Le seul problème, c’est que lorsque la coiffeuse me parle de longueur de cheveux, elle parle en pouces. J’opte pour une coupe à ½ pouce, et le résultat est plus que correct. A noter qu’à la fin elle me passe littéralement l’aspirateur sur le visage et le cou, avec un mini aspirateur spécialement prévu à cet effet. C’est plutôt une bonne idée, car c’est la première fois que je sors du coiffeur sans avoir de partout des petits morceaux de cheveux qui grattent. Ceci, bien sûr dans un centre commercial, celui de Time Square, complètement disproportionné.

Apres le coiffeur, nous cherchons où se trouvent les montagnes russes. Finalement, nous les trouvons entre le 5eme et le 7eme étage, où toute une aile du bâtiment a été aménagée en parc d’attractions. Et ce n’est pas un petit train pour enfants, ce sont des vrai montagnes russes avec looping et compagnie. A voir pour le croire.

 

Au final nous avons passé 3 jours sans nous ennuyer, dans cette capitale qui n’a soit-disant rien d’intéressant comparé au reste de l’Asie du Sud-Est.

Notre prochaine étape, le parc du Taman Negara, qui abrite la forêt vierge la plus ancienne du monde.

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: suv | Thanks to trucks, infiniti suv and toyota suv