Melbourne, la ville la plus cool de l’Australie

N’étant pas allé moi-même à Melbourne, ce post est une traduction littérale du post de Marta. C’est pour cela que la partie kitesurf est lacunaire : je ne sais pas à combien de nœuds souffle le thermique et ni s’il est on-shore ou side-shore.

Le trajet Sydney-Melbourne en bus de nuit est mortel. Habituée aux bus modernes d’Amérique du Sud, je n’ai pu fermer l’oeil de la nuit. J’arrive à 8h du mat à l’hôtel « Urban Central », où j’avais réservé pour 4 nuits, sans même pouvoir dormir, le check-in étant à 14h.

Juste après le déjeuné, je rencontre Agus, un argentin sympatique qui voyage en Australie pour prendre des cours d’anglais. Nous avons parlé un certain temps en anglais avant de nous rentre compte que nous étions tous les deux hispanophones. Il paraît que les voyageurs solitaires rencontrent plus de monde que les couple. Durant ces quelques jours, j’ai pu vérifier que c’est vrai.

Je suis allé avec Agus visiter Melbourne et en chemin nous croisons un allemand, Moritz, qu’Agus connaissait de la veille. Nous profitons du bus touristique gratuit pour visiter toute la ville, confortablement assis. Nous faisons une sélection des sites que nous souhaitons voir après.

Melbourne est la ville australienne la plus européenne, avec son quartier italien, son quartier latin (étudiant), un vrai centre-ville, le marché Queen Victoria… Et ce qui m’a le plus plu est le fait que chaque jour il y avait des activités culturelles : un concert de rue improvisé, un pic-nique collectif en soutient aux aborigènes, un concours de musique pour faire connaître les petits groupes qui montent, etc, etc. Je ne suis restée que 3 jours à Melbourne, mais chaque jour, il se passait quelque chose.

De tous les sites que j’ai visité à Melbourne, celui qui m’a le plus marqué est le Shrine of Remerberance (Chapelle du Souvenir) http://www.shrine.org.au . C’est un énorme bâtiment à l’architecture très particulière, qui a été construit en souvenir des morts de la première guerre mondiale, et des guerres postérieures. C’est remarquable de voir que dans chaque ville australienne, un lieu est dédié à la participation de l’Australie dans les guerres : ils sont très attachés au fait que eux aussi ont une Histoire, même si ce continent n’a été colonisé il y a seulement 250 ans.

Au niveau des plages, il y a le choix :

  • Option 1 : Brighton Beach

C’est une plage un peu éloignée de la ville. Il faut prendre un train d’une vingtaine de minutes. C’est la plage parfaite pour ceux qui veulent être tranquilles, car il n’y a pas grand monde.

  • Option 2 : San Kilda

San Kilda est un quartier de Melbourne, le seul disposant d’une plage.Il est facile d’aller à San Kilda en tramway en une dizaine de minutes depuis le centre ville. Le gros avantage de San Kilda sont les restaurants qu’il y a à proximité de la plage. C’est une plage plus fréquentée, mais sans non plus être bondée. Et c’est enfin la plage « à vent » de Melbourne, avec de nombreux pratiquants et écoles de voile et de kitesurf.

Pour voir un peu de nature (et voir les kangourous en action), il y a une très belle excursion au parc national Wilson’s Promontory, à 235km de Melbourne. Il est possible de faire l’excursion en un seul jour (de 7h à 20h), en contactant n’importe quel tour opérateur. Dans mon cas, je suis passé par Bunyip Tours http://www.bunyiptours.com/ , très professionnels. Nous avons vu des kangourous en liberté, sommes passé par des plages impressionnantes et complètement désertes et nous avons fait des promenades sympa.

Pour conclure, Melbourne est une ville à visiter et à vivre. Il y a une bonne ambiance et des choses à faire à chaque coin de la ville, mais il faut parfois chercher un peu. Quelques photos supplémentaires :

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: suv | Thanks to trucks, infiniti suv and toyota suv