Bagan, le Bouddhaland d’il y a 800 ans

 

Bagan est un des immanquables de la Birmanie : une grande plaine, parsemée de palmiers et de 4000 temples boudhistes en briques : des petits, des grands, des rénovés, d’autres réduits à l’état de tas de briques.

Mais comme c’est un immanquable, il y a ses contreparties : tout d’abord il faut payer 10USD (7.70EUR) à l’arrivée dans la région (et pas moyen d’y échapper), et surtout c’est un des rares endroits de Myanmar où le touriste est harcelé. Le problème c’est que toute la ville vie grâce aux touristes, contrairement au Lac Inlé où l’économie est basée sur la production agricole. Ici, la mode chez les locaux est de venir tôt le matin dans un temple, de fermer l’accès au toit par un cadenas lorsque c’est possible, et d’attendre les visiteurs, de leur ouvrir l’accès et de les faire visiter pour ensuite vendre des tableaux, des cartes postales ou des boissons. Même les enfants sont éduqués à poser les 3 questions : « Hello. How are you ? Where are you from ? Do you want postcard/[to] give me money ? »

Mais le site vaut le coup. Le mieux est de monter sur le toit d’un temple au lever du jour ou à la tomber de la nuit et d’admirer le paysage. Nous visitons au début tous les temple, mais nous nous rendons vite compte qu’ils sont tous aménagés de la même manière : un couloir circulaire menant à 4 chambres contenant chacune une statue de Bouddha. Finalement, visiter un seul d’entre eux suffit. Nous préférons par la suite les admirer de l’extérieur. Pour parcourir la plaine, la solution la plus économique est le vélo. Il fait une chaleur accablante, donc le mieux c’est de se lever tôt, visiter le matin, faire la sieste et recommencer à visiter le soir.

Jarres d’eau disponibles sur le bord des routes, très important à Myanmar

Si au Lac Inlé nous avons été déçus au niveau restaurants, nous sommes enchantés à Bagan, mise à part le Black Bamboo, très cher et pas exceptionnel (voir même fade). Il y a de nombreux restaurants « pour touristes », et d’autres où se mélangent touristes et locaux.

Après être restés deux jours et demi à Bagan (nous aurions pu rester un jour de moins), nous prenons le bus pour l’horrible ville de Mandalay, avec l’intention de nous rendre à Hsipaw.

Quelques photos en plus:

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: suv | Thanks to trucks, infiniti suv and toyota suv