Bali, côté weekend

En dehors du bénévolat au centre IHF, nous profitons du soir et des weekends pour découvrir la culture et les paysages balinais. Il y a d’abord Bali touristique, dans les villages voisins de Padang Bai (à 20min en voiture) et Candidasa (à 5min en voiture). Padang Bai est un abris naturellement protégé de la houle de Sud-Ouest d’où partent les bateaux en direction de Lombok. C’est également un lieu intéressant pour la plongée sous-marine. Candidasa est une station balnéaire créée pour encourager le tourisme sur la côte Est de l’île. Dans les deux cas, il y a surtout des restos et des bars, ce qui nous permet de découvrir plusieurs choses :

  • que mise à part la Bintang, la bière balinaise, les alcools locaux ont une saveur qui ne correspond pas aux attentes des palais européens
  • que les balinais sont doués pour la musique. Même dans les petits bars qui ne payent pas de mine, on trouve un bon groupe de musique live
  • que si on évite le riz et les nouilles, on ne peut rien manger de traditionnel
  • que décidément  on ne le répétera jamais assez: “ne pas manger de pizza en dehors de l’Italie ou éventuellement des lieux tenus par des italiens”

Un peu de vocabulaire :

  • Nasi = riz
  • Mie = nouilles
  • Goreng = fris
  • Ayam = poulet
  • Ikan = poisson
  • Urang = crevettes/gambas
  • Pisen = banane

Avec ces quelques mots, vous pouvez commander 90% des plats typiques Indonésiens. Le plus représentatif est le Nasi Goreng (riz frit, souvent servi avec une omelette), et celui à ne pas manquer est le Pisen Goreng (bananes frites).

A noter que les curry sont également souvent réussis, et qu’à Java les plats sont un peu mieux cuisinés qu’à Bali.

Pour les inconditionnels des cuisses de grenouilles : ça se dit Katak en indonésien.

Toujours dans le touristique, nous visitons la White Sand Beach, grande plage de sable au nord de Candidasa. Pour la première fois de ma vie, je m’assoie sur le transat d’une plage privée. Pas pour prendre un rosé les pieds dans l’eau comme nous le conseille toujours un collègue niçois, mais un lait de coco les pieds dans l’océan. Ce qui fait le charme de White Sand Beach, c’est que les restaurants qui bordent la plage ne sont pas de grands « ressorts » de luxe détenu par des étrangers, mais des petits établissement familiaux 100% balinais. Au milieu de la plage, face aux premiers bateaux échoués sur la plage, se trouvent de jolis coraux, bien colorés, et une multitude d’espèces de poissons.

A l’Ouest de Padang Bai, on trouve une plage similaire mais plus petite, moins connue et moins cher (mais sans coraux).

Du côté des visites culturelles, nous visitons le paisible Palais de l’eau de Karangasem, qui fait aussi office de piscine municipale.

Dans la catégorie des activités que nous n’avons pas faite mais dont on nous a dit beaucoup de bien, il y a le rafting. Je ne sais pas si ça bouge beaucoup car tous ceux qui nous l’on recommandé n’avaient pas d’expérience en eaux-vives, mais en tout cas ils ont bien aimé. Pour le prix c’est entre 600000 IDR (46.20EUR) (prix de base sans négocier, plus cher qu’en France) et 200000 IDR (15.40EUR) (en négociant si vous avez un groupe déjà formé).

Niveau surf à Buitan, c’est pas le top. Sur un mois, il n’y aura que 3j avec des vagues, et j’en profite pour faire du bodysurf avec les enfants du village. Et il y a une grosse contrainte: les habitants du village musulman considèrent qu’il est indécent de se baigner sans t-shirt et les genou découverts. Nous devons donc nous baigner habillés !

Juste avant de partir, une nouvelle fête a lieu, Galungan, où ils reçoivent la visite de leurs ancêtres, et décorent du coup leur maison en conséquence avec des sortes de grandes cannes à pêche en bambou.

You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses to “Bali, côté weekend”

  1. guiguito says:

    like +1 😉

  2. david says:

    en indo Les bananes c est “pisang” et les crevettes : “udang” 😀 ou alors vous avez appris le dialect balinais ! selamat makan!
    terimah kasih banyak!

    • admin says:

      Désolé, j’ai écrit les traductions de mémoire. Non on a pas tenté d’apprendre le balinais, on avait déjà assez de mal avec l’indonésien. Sampai jumpa!

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: suv | Thanks to trucks, infiniti suv and toyota suv