Gunung Agung

 

Pendant notre séjour à Buitan, chaque matin nous nous réveillons avec vue sur un immense volcan. Enfin les jours où nous nous levons tôt car les nuages cachent vite la vue. Nous apprenons que ce volcan est le point culminant de l’île, 3142m, et qu’il est possible de l’escalader. Le seul problème c’est qu’il y a 1500m de dénivelé à faire. Une autre rando, le Mt Batur est beaucoup plus facile, avec aussi une très jolie vu et un lac, mais il y a un autre problème : la mafia locale. En effet, les locaux obligent les touristes à recourir aux services d’un guide (la promenade dure 2h sur un sentier facile et parfaitement clair). Les touristes qui passent par le sentier seuls se prennent des coups de pieds dans les tibias jusqu’à ce qu’ils rebroussent chemin. Nous décidons de boycotter le Mt Batur et nous renseignons sur le Mt Agung. Deux voies sont possible : par la face Nord, en 2j pour attendre le vrai sommet à 3142m, et un autre chemin plus facile par la face Sud, en 6h aller, pour attendre l’antécîme à 2900m. Il faut commencer la rando à 2h du matin pour arriver au sommet au moment à l’aube, ce qui permet bien sur d’admirer le lever du soleil et surtout d’éviter les nuages qui viennent aux alentours de 8h et la pluie qui vient aux alentours de 11h. Comme les autres volontaires sont aussi motivés par cette rando et que nous ne connaissons pas leur niveau d’expérience de la montagne, nous décidons de recourir aux services d’un guide. De plus ça permet de ne pas se prendre la tête avec le transport car ça n’est pas facile de trouver un chauffeur pour nous amener à 2h du matin sur le parking au pied du volcan. Si on avait tenté de demander ça à un chauffeur, il nous aurait certainement demandé dix fois de confirmer que c’est bien à 2h et non 14h. Nous contractons Wayan, pour 250 000 IDR (19.25EUR) par personne, transport et petit déj au sommet inclus  C’est un bon prix, que nous avons pu obtenir car nous étions un groupe et que la haute saison (Juin-Juillet) n’avait pas commencé.

Nous avons donc RDV le lendemain (ou le jour même), à minuit. Après 1h30 de route nous arrivons au parking et commençons la marche un peu après, le temps de s’équiper en lampes frontales.

Ça commence par quelques centaines d’escaliers qui mènent au temple de Pura Pasar Agung. La vue du temple de nuit avec derrière nous, les étoile et les lumières de Denpasar et devant nous les portes du temple, la lune et l’ombre du volcan nous fait voyager dans une autre dimension. Nos guides, Wayan et sa sœur s’arrêtent pour prier. Non pas pour remercier les dieux pour la beauté de la nature (quelle idée!), mais pour leur demander que nous fassions bonne route.


Nous traversons le temple pour trouver sur la gauche le début du chemin creux qui traverse la forêt. Quand je dis chemin creux, c’est vraiment creux : les pluies ont tant travaillé que parfois le chemin se retrouve à 70cm dessous le niveau du reste du terrain. Ici ils ne connaissent pas le principe de zig-zag. Ça monte en ligne droite jusqu’au sommet.


La forêt se termine et nous continuons par un chemin de lave solidifiée. Enfin chemin est un bien grand mot, ça consiste plutôt à monter droit vers le sommet en suivant les dessins de peinture blanche qui balisent la voie la pluie facile. Quelques fois on se demande si c’est encore de la rando où si c’est déjà de l’escalade. Ça n’est jamais technique, mais il faut souvent s’aider des mains pour se hisser. La pente tourne autour de 30° (60%), donc en cas de chute on ne roulera surement pas jusqu’en bas (quoique, il y a déjà eu des morts cf http://www.thebalitimes.com/2009/05/15/mount-agung-claims-another-life/ ), mais c’est très aérien.
En 4h30 comme prévu (on nous avait dit entre 3 et 6h), nous arrivons au sommet au moment où le soleil se lève.

Nous déjeunons, thé et crêpes à la banane, et surtout nous reposons avant le pire : la descente, avec ses singes facétieux.

Si la montée était certes longue mais s’est fait plutôt facilement, ça ne sera pas le cas de la descente. 1300m de dénivelé avec les genoux qui tapent à chaque pas. C’est là que je regrette de ne pas avoir de parapente (quoique pour décoller du sommet du volcan entre les rochers il doit falloir avoir le cœur bien accroché), ou de ne pas avoir une paire de skis de rando et un peu de neige (mais lorsqu’il fait 15° à 3000m à 5h du mat il faut pas y compter). Nous mettons une heure de plus pour redescendre que ce qu’il nous a fallu pour monter et du coup terminons dans la pluie diluvienne qui vient d’un coup. Wayan a été vraiment au top, sa bonne humeur a permis de faire mieux passer ce long moment.

Dire que le record est de 2h30 pour l’aller-retour au sommet !

Nous terminons la journée, ou plutôt finissons notre nuit, sur la plage de White Sand Beach. C’était à faire, mais je ne sais pas comment fait Wayan pour le faire tous les jours en haute saison.

Les traces GPS de la montée: 

Et quelques photos en plus:

 

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Gunung Agung”

  1. lorenzo says:

    AMAZING!!!!

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: suv | Thanks to trucks, infiniti suv and toyota suv